A chaque époque sa sensibilité émotionnelle...
- Fanny Guillaumat Louvard
- 14 févr. 2023
- 1 min de lecture
Si certaines "émotions de base" sont comme inscrites dans notre patrimoine génétique et demeurent, d'une certaine manière, immuables dans leurs déclenchements et leurs manifestations au travers des âges, nous ignorons souvent que d'autres sont en revanche façonnées par la société et l'époque émotionnelle dans lesquelles nous vivons, tout comme l'est notre sensorialité.
Une perspective qui m'a toujours semblé essentielle dans la compréhension de nos ressentis: la part émotionnelle de l'époque pourrait-on dire? L'épigénétique des émotions?
France culture entame une série de podcasts sur l'histoire des émotions qui promet d'être passionnante.
Série « Histoire des sensibilités »Épisode 1/5 : Comment écrire l'histoire des émotions ? Lundi 13 février 2023ÉCOUTER (58 MIN)
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/comment-ecrire-l-histoire-des-emotions-4107742?at_medium=newsletter&at_campaign=culture_quoti_edito&at_chaine=france_culture&at_date=2023-02-13&at_position=1

Comment retrouver la trace des sensations du passé ? Détail du tableau "Le Festin de Balthazar" de Rembrandt, 1635 ©Getty - Universal History Archive/Universal Images Group
Commentaires